• 06 73 28 91 59

TOUT SUR LE VILLAGE DE PLAN D'AUPS SAINTE-BAUME

Plan d’Aups, situé dans le sud-est de la France, est un village où un environnement verdoyant se fait valorisé. Il est situé dans le Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’étend sur une superficie de 24,91 km² et est situé à 686 mètres d’altitude au pied des collines de la Sainte baume.

Ce village est situé dans une atmosphère complètement tranquille, loin du chaos de la vie urbaine.  Dans ce village, il n’y a ni vignobles, ni oliveraies, mais des prairies et du tourisme. Vous y remarquerez de nombreux Hébergement et Chambre d’hôtes où les gens peuvent profiter d’une nature préservée et exquise, loin du tumulte de la vie urbaine.

HISTOIRE DU VILLAGE

L’histoire du village remonte à la Seconde Guerre mondiale lorsque les collines proches du Plan d’Aups sont devenues le théâtre d’une bataille ensanglantée. C’était en juin 1944, à la suite du jour J, lorsque la Résistance française s’est battue contre les habitants allemands de l’endroit. Au cours de cette bataille, environ 200 maquis qui y avaient établi un camp ont été attaqués par des troupes allemandes massives.

Ce camp a été mis en place sous le commandement de l’agent de référencement Robert Burdett. Certains des maquis ont réussi à infliger des blessures importantes aux forces allemandes et ont réussi à s’échapper dans les montagnes environnantes.

DES DÉCOUVERTES UNIQUES

Opter pour un séjour dans le village de Plan d’Aups, aux alentours du Massif de la sainte baume, c’est profiter d’une vaste plaine qui s’étend jusqu’aux pieds des hautes falaises.

Juste à côté des lieux se trouve le parc ainsi que l’écomusée Sainte Baume qui promet de merveilleuses découvertes du massif et de la forêt domaniale. Vous découvrirez également au sein de ce site une diversité étonnante de plantes et ainsi qu’un massif et de nombreux sentiers balisés qui sillonnent la Sainte-Baume.

DES VISITES À NE PAS MANQUER

Plan d’Aups, dans le Var, possède un autre trésor étant la grotte où sainte Marie-Madeleine a décidé, il y a près de 2 000 ans, de se recueillir dans la prière jusqu’à ses derniers jours.

Aujourd’hui, c’est toujours un lieu de pèlerinage, où les frères dominicains sont en charge de l’hébergement depuis 7 siècles. Le village bénéficie également de quelques maisons traditionnelles, d’une belle église et de quelques hébergements et restaurants qui vous permettront de vous ressourcer dans un environnement naturel, convivial, protégé et loin de l’agitation urbaine.